En juillet 1946, le parlement français décide à la quasi-unanimité la fermeture des maisons dites de tolérance. Mais rien n’a été prévu pour la réinsertion des femmes ainsi rejetées sur le trottoir.
Face à tant de détresse, Hélène Tzaut décide, seule, sans appui aucun, de créer un lieu d’accueil. Elle offre son amitié à une jeune femme qu’elle aide à trouver du travail. C’est le début, sa première fille. Puis vient la deuxième et, l’une amenant l’autre, elles seront deux mille en trente ans à tisser autour de Hélène Tzaut et de Violette Steiner qui l’a rejointe la grande famille de La Bienvenue.
C’est une aventure étonnante, parfois héroïque, qui est relatée ici, ponctuée par d’émouvants récits autobiographiques. L’esprit en est donné par ce mot d’Odette: « Vous m’avez fait connaître Dieu, vous m’avez donné des millions. »
D’origine alsacienne, Jacqueline Piguet a rencontré Hélène Tzaut et Violette Steiner pour la première fois en 1970 à la faveur d’un reportage. Elle est l’auteur de Pour l'amour de demain, l’histoire d’Irène Laure.
French